Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voleurs de lumière
3 juillet 2011

Etrange face à face...

Vendredi, Cher&Tendre me dit: "Viens, prends l'appareil photo, on va faire un tour! J'ai des choses à te montrer!"

Non, non, Cher Lecteur, pas de regard lubrique ni d'arrière pensée dans le chef de mon chef de ma moitié!

Nous voilà donc en voiture pour un petit périple qui nous conduira de Clervaux à Luxembourg-ville en passant par la Lorraine avec mes sabots Diekirch!

Nous sommes partis au hasard... sauf pour la première destination choisie par Cher&Tendre: un champ du côté de Derenbach!

Non, non, Cher Lecteur, pas pour courir dans la rosée fraîche du matin! D'autant plus que c'était l'après-midi!!! Tu es bien coquin dis-moi!



Ce qu'il voulait me montrer, c'était ceci:

 

face a face

 

Alors, de bien odorantes impressionnantes bêbêtes. Superbes et imposantes! Avec, pour ce spécimen particulier, une coupe à la Justin Bieber!

Un face à face qui ne laisse pas indifférent!

 

Cependant, n'étant pas de grands spécialistes des races bovines, nous avons j'ai dû faire quelques recherches pour trouver l'espèce ici présente.

Et voilà ma découverte:

Il s'agit d'une Highland! Une race bovine d'origine nord-écossaise.

Ami de la culture et de la confiture, Bonjour!

Elle se caractérise par une robe brun-rouge aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air. Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage.

Elle aurait une parenté avec les ancestrales races britanniques blanches, comme la chillingham ou la white park. Au XVIIIe siècle, il existait des vaches blanches nommées highlander et du bétail noir peuplait l'écosse. À l'origine, il existait deux races distinctes, l'une plus petite, à la robe noire vivait dans les îles de la côte nord-ouest de l'Écosse, l'autre un peu plus grande, à la robe brun rouge vivant dans les Highlands, qui furent ensuite fusionnées. Son livre généalogique unique date de 1884.
La race a été exportée dès la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis et au Canada, où elle contribua à améliorer le bétail sous l'angle de la rusticité. On la retrouve dans de nombreux pays, notamment en Alaska et en Scandinavie.

 

Highlander? Sean Connery for ever Je doute malheureusement que ce bel animal soit immortel! Il paraît, dixit Wikipédia, qu' "elle fournit par ailleurs une viande persillée de bonne qualité gustative."

 

 

Voilààààààààààààààààà! Défi number one réalisé!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est trop beeeelllle, cette bête ! Elle doit avoir chaud, par contre ! Quelle surprise !
V
Oh, le top! C'est une totale découverte pour moi aussi :-)<br /> Franchement, j'adore :-)
E
Et pourtant elles sont là, à la sortie du village, en direction de Clervaux!
M
Wouaw, J'adorais Christophe Lambert dans Highlander, mais alors ici, c'est le top! Beau spécimen!<br /> Marrant, moi qui travaille à Derenbach, je ne l'ai jamais croisé!
Les voleurs de lumière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité